7 Janvier 2013

Nous respectons votre vie privée

Le Réseau ontarien des entrepreneurs (ROE) envisage nos activités de communication sur Internet dans le respect et avec l’engagement de protéger vos renseignements personnels. La présente politique de confidentialité (la « Politique ») décrit la manière dont nous recueillons, protégeons, utilisons et partageons les données rassemblées à votre sujet sur le Site. Nous espérons que cette divulgation contribuera à renforcer votre confiance envers le Site et à rehausser votre expérience d’Internet. Veuillez noter qu’en visitant le Site du ROE, vous acceptez les pratiques énoncées dans la Politique.

Le ROE continuera de réviser la Politique pour s’assurer qu’elle reste pertinente et valide compte tenu de l’évolution des lois, de la réglementation et de la technologie et se réserve le droit de modifier la Politique en tout temps. Notre Politique sera actualisée et diffusée de façon claire sur le Site, et sera à jour à compter de la « Date de dernière modification » énoncée ci-dessus. Toutefois, même si la Politique devait être modifiée, le ROE traitera vos renseignements personnels de manière conforme à la Politique qui a servi à les recueillir, à moins d’avoir reçu votre consentement pour les traiter autrement.

Qu’entend-on par renseignements personnels?

Les renseignements personnels désignent toutes sortes de données portant sur une personne reconnaissable.

Quels sont les renseignements personnels recueillis par le ROE et comment les utilise-t-il?

Le ROE recueille des renseignements personnels que vous avez fournis sur le Site à des finalités qui vous ont été indiquées au moment de la collecte (les « finalités désignées »). Par exemple, le ROE peut recueillir vos nom et prénom, votre adresse électronique et l’objet de vos demandes (telles que les demandes de renseignements) dans le but de répondre à vos demandes particulières de renseignements.

À qui est-ce que le ROE divulgue les renseignements personnels?

Le ROE ne divulgue ce genre de renseignements à nul autre que les personnes suivantes :

  1. Dans les limites imposées par les finalités désignées qui vous ont été indiquées au moment de la collecte.
  2. Aux membres du ROE qui sont censés vous offrir leurs services et qui traiteront vos renseignements conformément à la politique de confidentialité qui leur est propre.
  3. À d’autres tierces personnes, seulement dans la mesure où vous nous aurez donné l’autorisation de le faire.

Qu’entend-on par données agrégées?

Les « données agrégées » sont des renseignements usuels sur le serveur Web et le nombre de visiteurs qui portent sur le profil global de fréquentation d’un site Web. Nous n’effectuons pas le compte rendu de chaque séance d’utilisateur. Ce sont les serveurs Web qui, en général, recueillent ce genre d’information à des fins d’enregistrement dans leurs registres Web. Ces données agrégées ne permettent pas de vous identifier et, par conséquent ne constituent pas des renseignements personnels.

En plus des renseignements fournis par nos visiteurs, nous utilisons les outils de suivi en ligne généralement liés aux protocoles Internet et aux systèmes Web les plus courants. Ces données du système sont généralement enregistrées dans des fichiers journaux et sont utilisées à des fins de comptes rendus globaux. Ces comptes rendus comportent le nombre total de visiteurs, les sections les plus visitées, les heures de fréquentation de pointe, etc. Les fichiers journaux sont tout simplement des rapports d’opérations tenus à jour par les serveurs Web. On utilise ces fichiers pour consigner le genre de données suivantes:

  • Adresses IP des fournisseurs de services;
  • Versions de navigateurs;
  • Sites Web de renvoi;
  • Termes de recherche utilisés;
  • Moyenne du nombre de pages demandées;
  • Durée moyenne de visite;
  • Nombre total de visiteurs.

Nous utilisons les données agrégées recueillies lors de vos visites pour mieux élaborer notre site Web. Cette information nous donne une vue d’ensemble sur la manière dont les gens utilisent note site, ce qui nous aide à gérer nos systèmes et à mieux servir notre public.

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels? Notre engagement à assurer la sécurité des données!

Afin de prévenir les accès non autorisés, de maintenir l’exactitude de vos renseignements personnels et de faire en sorte qu’ils soient utilisés et divulgués uniquement en vertu de la Politique, le ROE s’efforce de maintenir les mesures de sécurité physiques, électroniques, contractuelles et administratives nécessaires pour protéger les renseignements personnels recueillis sur le Site en utilisant un niveau de sécurité adapté à la confidentialité des renseignements recueillis.

Qu’en est-il des pratiques mises en œuvre par les sites liés?

Le présent énoncé de confidentialité s’applique exclusivement à ce Site. Veuillez être averti que le ROE n’est pas responsable des pratiques de confidentialité mises en œuvre par les autre sites Web avec lesquels il a des liens. Nous vous encourageons à lire l’énoncé de confidentialité de chaque site qui vous demande de fournir des renseignements personnels.

Comment utilisons-nous les témoins (cookies)?

Un témoin est un petit fichier texte transmis par un serveur Web et qui s’installe sur le disque dur de votre ordinateur. En règle générale, il sert à améliorer votre expérience de navigation. Vous avez le choix de régler votre navigateur pour qu’il rejette ou accepte les témoins de tous les sites ou pour qu’il vous avertisse chaque fois qu’un site a l’intention de vous en envoyer un. Consultez les fichiers d’aide de votre navigateur pour savoir comment effectuer ce réglage. Si vous choisissez de refuser les témoins, vous pourriez ne pas être en mesure d’accéder à certaines fonctionnalités interactives de notre site Web.

Les témoins utilisés par le ROE ne nous donnent pas accès à votre disque dur et ne peuvent rien faire à votre ordinateur. Ils sont cryptés pour des raisons de sécurité afin que personne à l’extérieur du ROE ne puisse lire les données qu’ils contiennent. Le ROE utilise deux sortes de témoins : les témoins temporaires et les témoins persistants (pour une utilisation continuelle et à long terme).

  • Les témoins temporaires peuvent servir à accompagner les commentaires ou discussions en ligne, les formulaires et les inscriptions de même que les transactions de cybercommerce ou de panier d’achat virtuel. Ils sont utilisés uniquement durant votre session de travail et expirent lorsque vous quittez votre fureteur. En l’absence de témoins temporaires, la navigation sur le Site pourrait se révéler beaucoup plus lente.
  • Les témoins persistants diffèrent des témoins temporaires car ils sont stockés sur le disque dur de votre ordinateur pendant un certain temps. Ils servent généralement à garder en mémoire vos préférences de navigation et les mots de passe vous permettant d’ouvrir une session automatiquement.

À qui dois-je adresser mes questions ou sujets de préoccupation concernant la présente Politique de confidentialité?

Pour toute demande d’information concernant le traitement de vos renseignements personnels, y compris les demandes visant à les consulter ou à les corriger, veuillez envoyer un courriel à contactONE@ontario.ca.