Ressources en ligne

  • Vous devez doter votre entreprise d’une stratégie en matière d’affaires électroniques pour favoriser sa réussite. Apprenez-en davantage au moyen du trousse d’outils sur les affaires électroniques.
  • Consultez les guides d’affaires publiés sur le site Web d’Entreprises Canada Ontario pour en savoir davantage sur les programmes, services et règlements fédéraux et provinciaux. 
  • Si votre entreprise œuvre dans le domaine de la recherche et des technologies nouvelles, consultez la trousse de l’entrepreneur (Disponible en anglais seulement) et les vidéos (Disponible en anglais seulement) du site MaRS.
  • Apprenez-en davantage sur les permis et les licences et faites l’enregistrement de votre entreprise en ligne sur l’InfoCentre pour les entreprises.
  • Votre guide de la petite entreprise est conçu pour vous aider à lancer et à faire croître votre entreprise. Il vous aidera à déterminer les étapes que vous devez franchir avant, pendant et après le lancement de votre petite entreprise.

Services en personne

  • Si vous songez à démarrer une petite entreprise dans votre communauté, sachez que les centres régionaux du ROE peuvent réviser votre plan d’affaires et vous rencontrer en personne avant, pendant et après le lancement, tout à fait gratuitement. Ces centres organisent également des activités et des séminaires qui vous permettront d’acquérir des compétences, d’obtenir de l’information et d’entrer en contact avec des pairs et des experts de votre région.

  • Si vous souhaitez commercialiser le fruit de vos recherches ou une nouvelle technologie, vous aurez accès à des consultations privées, à des cours de formation en entrepreneuriat et à de nombreux autres services personnalisés de soutien au démarrage.

Consulter un expert

Entrepreneuriat pour jeunesse

Pourquoi travailler pour quelqu’un d’autre quand vous pouvez être votre propre patron? Près du tiers des entreprises canadiennes exploitées par des jeunes sont situées ici, en Ontario. Ce n’est pas sans raison : les entrepreneurs de la province bénéficient non seulement des services offerts ailleurs au pays, mais également des programmes de l’Ontario destinés aux jeunes. 

Ressources en ligne

  • Pour commencer, utilisez le Génie des plans d’affaires, un outil virtuel qui vous guidera dans la rédaction de votre plan d’affaires.
  • Si vous êtes un étudiant âgé de 15 à 29 ans, le programme Entreprise d’été vous donne accès à des subventions pouvant atteindre 3 000 $ ainsi qu’à des services. d’accompagnement et de mentorat pratiques pour vous aider à démarrer et à gérer votre propre entreprise. Dans les 10 dernières années, 4 000 étudiants se sont lancés en affaires de cette façon. 
  • Si vous êtes un étudiant à l’esprit d’entreprise âgé de 19 à 29 ans, vous êtes admissible au programme Avantage mondial de l’Ontario, qui offre des stages d’entrepreneuriat à l’international. Actuellement offert dans neuf établissements d’enseignement postsecondaire, le programme Avantage mondial de l’Ontario permet aux participants de mieux comprendre le rôle des petites et moyennes entreprises dans l’économie mondiale. 
  • Si vous êtes un entrepreneur âgé de 18 à 39 ans, la Futurpreneur Canada vous offre un éventail de programmes qui vous aideront à mener à bien vos projets d’entreprise, depuis l’étape précédant le démarrage jusqu’à celle de l’expansion. Ces programmes prévoient notamment des services d’accompagnement, du mentorat et du financement.
  • Le programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse appuie les initiatives locales d’entrepreneuriat partout dans la province.
  • Si vous enseignez de la 7e à la 10e année, vous pouvez initier vos élèves au monde de l’entrepreneuriat au moyen du programme Futurs entrepreneurs, qui prévoit entre autres la visite d’un propriétaire d’entreprise de votre communauté dans votre salle de classe. 

Services en personne

Entrez votre code postal pour trouver le centre du ROE le plus près de chez vous, où on vous renseignera sur les programmes pour les jeunes et on vous aidera à démarrer votre entreprise.