À propos du Réseau ontarien des entrepreneurs

  • Quels types de service un centre du ROE offre-t-il?

    Les experts du centre du ROE répondront à vos questions et vous aideront à trouver les programmes, les services et les outils qui correspondent le mieux à vos besoins.

  • Combien coûtent les services d’un centre?

    Les services consultatifs sont gratuits. Certains programmes de financement nécessitent un investissement préalable du client pour libérer les fonds. Certains séminaires et certaines activités peuvent être offerts à faible coût.

  • Il existe tellement de programmes et de services, comment puis-je être certain qu’en communiquant avec un centre, j’obtiendrai les meilleurs conseils possible?

    Le ROE réunit les différentes ressources en entrepreneuriat dont vous avez besoin, ce qui vous facilitera la tâche. Moins vous passez de temps à la recherche et à l’essai de programmes et de services, plus vous pouvez vous consacrer à l’exploitation de votre entreprise.

  • De quelle formation le personnel des centres du ROE a-t-il bénéficié pour aider à faire de mon entreprise ou mon idée un succès?

    Les équipes des centres sont formées pour évaluer votre situation et vous mettre en contact avec un expert. Par exemple, si vous cherchez à commercialiser le fruit de vos recherches ou une nouvelle technologie, on pourrait vous mettre en contact avec des entrepreneurs d’expérience de votre domaine.

Consulter un expert

Démarrer une entreprise

  • Comment démarre-t-on une entreprise?

    Il existe trois façons courantes de démarrer une entreprise : partir de zéro, acheter une entreprise existante ou devenir franchisé. Ces façons de faire attirent différentes personnes pour différentes raisons; les conseillers de votre centre du ROE pourront vous en dire plus à ce sujet.

    Si vous décidez de lancer votre propre entreprise, voici les grandes étapes que vous devrez suivre:

    • Faire mûrir votre idée
    • En déterminer la faisabilité
    • Mener une étude de marché (clients, concurrence, marché, industrie)
    • Rédiger votre plan d’affaires
    • Obtenir du financement
    • Obtenir les licences et permis nécessaires et faire l’enregistrement de votre entreprise
    • Mettre votre plan d’affaires à exécution
  • Ai-je vraiment besoin d’un plan d’affaires?

    Oui! Rappelez-vous cette maxime : « Ne pas planifier, c’est planifier d’échouer ». Votre plan d’affaires est la clé de voûte de votre réussite : vous y inscrivez vos objectifs, les étapes prévues, les risques possibles et les façons de les gérer. Il est également une porte d’entrée vers le financement des banques et des programmes gouvernementaux.

    Pour en savoir plus sur la rédaction d’un plan d’affaires, ou rendez-vous dans un centre du ROE de votre région. Si vous êtes étudiant, vous pouvez également consulter le Génie des plans d’affaires.

  • Je viens d’inventer un produit ou un service. Comment puis-je le commercialiser?

    Les centres du ROE offrent les services de conseillers et de mentors pour qui les nouvelles technologies n’ont pas de secret. Ces derniers aident les chercheurs, les entrepreneurs et les chefs d’entreprise à commercialiser leurs nouvelles idées et à mettre sur pied des entreprises novatrices. Ils peuvent vous aiguiller vers:

    • des établissements de recherche de l’Ontario, qui pourront contribuer à la résolution de problèmes techniques, à la R. et D. ainsi qu'au développement de prototypes et de nouveaux produits
    • des possibilités de formation et de réseautage qui vous permettront de développer votre expertise en entrepreneuriat
    • des programmes et des possibilités de financement auprès d’investisseurs potentiels qui vous aideront à franchir l’étape cruciale du démarrage
    • Ils peuvent aussi vous donner des renseignements qui vous aideront à percer de nouveaux marchés.
  • Comment l’Ontario m’aidera-t-il à démarrer mon entreprise?

    L’Ontario offre de nombreux services pour vous aider dans vos démarches.

    Si vous prévoyez démarrer une entreprise dans votre communauté, vous pouvez demander à votre centre du ROE de réviser votre plan d’affaires et de vous rencontrer en personne avant le lancement et après celui-ci, et ce, gratuitement. De plus, les centres organisent des activités et des séminaires auxquels vous pouvez participer.

    L’Ontario prévoit également des services s’adressant spécialement aux personnes qui souhaitent commercialiser de nouveaux produits ou services ou de nouvelles technologies.

  • Je dois encore régler quelques détails techniques ou peaufiner ma recherche avant de lancer mon entreprise. Où puis-je trouver de l’aide?

    Rencontrer un conseiller ou un mentor d’un centre du ROE est un bon point de départ : il vous mettra en contact avec la personne qui saura le plus vous aider, notamment des membres du milieu de la recherche universitaire.

Consulter un expert

Développer son entreprise

  • Je souhaite travailler directement avec un consultant qui peut m’aider à développer mon entreprise, quelqu’un qui saura me renseigner sur l’exportation, le développement des marchés et les options de financement. Comment l’Ontario peut-il m’aider?

    Le ROE compte des conseillers régionaux qui collaborent étroitement avec les petites et moyennes entreprises, leur fournissant les renseignements et les conseils dont elles ont besoin pour croître. Entrez votre code postal ici pour connaître les conseillers de votre région.

  • Je souhaite exporter mon produit ou service. Comment l’Ontario peut-il m’aider?

    Que vous souhaitiez vous lancer dans l’exportation ou augmenter votre volume de ventes à l’étranger, l’Ontario est là pour vous. Les experts des centres du ROE vous prodigueront des conseils et vous aideront à accéder à des programmes et services d’exportation pour les petites et moyennes entreprises offerts par le provincial et le fédéral.

    Le ROE travaille également avec Exportations Ontario, qui dispose de spécialistes du commerce qui aident les petites et moyennes entreprises à déceler les occasions d’affaires et à cibler les marchés d’exportation ainsi qu’à établir des stratégies de pénétration des marchés et d’expansion.

  • J’ai lu que l’Ontario offre des services spéciaux aux entreprises à forte croissance. Quels sont ces services et les critères d’admissibilité?

    Le ROE compte des conseillers régionaux qui travaillent avec des entreprises à forte croissance ou qui souhaitent obtenir ce statut. Par « forte croissance », on entend des entreprises ayant plus de 10 employés et dont un produit ou un service est propice à l’exportation. Sont offerts à ces entreprises des programmes et des activités personnalisés, de même que du soutien sur divers sujets précis:

    • Marketing – national et international
    • Planification stratégique
    • Accroissement de la productivité et de l’efficience
    • Augmentation de la viabilité de l’entreprise
    • Obtention de financement pour les dépenses en immobilisations
    • Obtention de financement pour améliorer le fonds de roulement
    • Recherche de solutions pour les emprunts et l’obtention de capitaux
    • Ressources humaines – dotation, formation ou mise à niveau des compétences
    • Innovation

Consulter un expert

Financer son entreprise

  • Est-ce que je recevrai des fonds du gouvernement pour m’aider à démarrer mon entreprise?

    Les gouvernements provincial et fédéral offrent tous deux des programmes de financement limité. La plupart d’entre eux prennent la forme de prêts – par opposition aux subventions inconditionnelles –, et nombre d’entre eux ciblent des industries, des régions ou des groupes d’entrepreneurs précis (comme les jeunes, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants). Les programmes provinciaux et fédéraux sont énumérés ici.

  • Si je n’obtiens pas de financement du gouvernement, quelles sont mes autres options?

    Parmi les sources de financement possible, mentionnons les amis, la famille, les institutions financières, les sociétés d’aide au développement des collectivités et la Banque de développement du Canada (BDC). Le centre du ROE de votre région peut vous aider à évaluer vos options.

    Le Réseau d’investisseurs providentiels (Disponible en anglais seulement) [Angel Network Program] du Network of Angel Organizations – Ontario , fait le pont entre les entrepreneurs à fort potentiel et les investisseurs providentiels. Les experts des centres du ROE peuvent vous aider à trouver le financement auquel vous êtes admissible et à préparer un dossier solide qui comprend un plan d’affaires robuste, une stratégie de commercialisation et une bonne présentation.

Consulter un expert

Recherche et développement

  • Je dois encore régler quelques détails techniques ou peaufiner ma recherche. Où puis-je trouver de l’aide?

    L’Ontario offre plusieurs programmes mettant en contact les entreprises et des étudiants collégiaux et universitaires qui peuvent participer à la résolution de problèmes. D’autres programmes aident les entreprises à embaucher des nouveaux diplômés pour travailler en R. et D., ce qui permet aux étudiants en sciences, en ingénierie et de programmes techniques d’obtenir de l’expérience de travail.

Consulter un expert